Ecole doctorale

L’école doctorale est un projet de formation post-graduée intégré et continu sanctionné par l’obtention du diplôme de doctorat. Elle répond en priorité à des objectifs de mise en œuvre du plan de formation des formateurs. Son fonctionnement repose sur la coopération interuniversitaire autour d’objectifs communs préalablement définis. Elle peut au si faire appel à des collaborations internationales en vue de prise en charge de certains enseignements, d’organisation de séminaires, de stages ou de co-direction de thèses.

Domiciliation et organisation de l’Ecole doctorale:

L’école doctorale peut être domiciliée et organisée soit dans un établissement unique habilité pour cette formation et désignée point focal, soit en réseau d’établissements dument habilité pour cette formation. Une convention de partenariat interuniversitaire doit préciser les formes de participation de chacun des établissements dument habilités pour cette formation.

Les enseignants de rang magistral qui assurent les enseignements constituent le ‘ comité de suivi pédagogique et scientifique’ de l’école doctorale. Ce comité est présidé par le responsable de l’école doctorale qui est désigné par le chef de l’établissement en relation avec le doyen de la faculté ou le directeur de l’institut concerné parmi le comité pédagogique.

Le responsable de l’école doctorale a pour taches de :

• Programmer, coordonner et superviser l’ensemble des activités de l’école doctorale.
  • Veiller au déroulement des enseignements et des examens.
  • Assurer le suivi de la réalisation des mémoires de magister et des thèses de doctorat.
  • Assurer la coordination avec les partenaires étrangers.
  • Etablir un bilan périodique du fonctionnement de l’école doctorale qu’il adresse au conseil scientifique de la faculté ou institut concernée.

Un coordinateur est désigné par les chefs d’établissements, lorsque l’école doctorale est organisée en un réseau de plusieurs établissements.

Il a pour mission de programmer, coordonner et superviser toutes les actions de formations qui impliquent deux ou plusieurs établissements de l’école doctorale à savoir :

• L’organisation du concours d’accès à l’école doctorale
  • Les effectifs étudiants à retenir pour chaque établissement du consortium.
  • La mobilité des enseignants nationaux et a programmation de leurs interventions.
  • La coordination avec les partenaires étrangers
  • La définition des sujets de mémoire de magisters ainsi que la désignation des directeurs de thèses.

Conditions d’accès:

L’accès à l’école doctorale est organisé par voie de concours régional ou national sur éprouves, ouvert aux candidats titulaires de diplômes de formation supérieure de graduation d’une durée d’au moins quatre (04) ans et justifiant du diplôme de baccalauréat de l’enseignement secondaire.

L’accès à l’école doctorale est ouvert sans concours aux candidats répondant aux conditions sous - citées et majors de promotion à l’issue de leurs étude de graduation.