Doctorat en Sciences

L’objet de la thèse en vue du doctorat est de consacrer les capacités du candidat à réaliser un travail de recherche original, de niveau appréciable et de contribuer de façon significative à la résolution de problèmes scientifiques, technologiques et socio-économiques.

La thèse doit nécessairement apporter une contribution à l’avancement des connaissances ou conduire à des applications nouvelles. Les exigences en matière de formation doctorale permettent d’évaluer chez le futur impétrant la qualification, réhabilitée et l’aptitude requises pour mener à bien des travaux de recherche d’une façon autonome.

L’accès à l’inscription en vue du doctorat est ouvert aux titulaires d’un magister avec mention ou d’un diplôme reconnu équivalent.

La formation doctorale débouche sur le titre de docteur en sciences dans la spécialité étudiée.

La thèse de doctorat consiste en l’élaboration d’un travail de recherche original ayant fait l’objet d’au moins une (01) publication dans une revue scientifique d’intérêt reconnu à comité de lecture et sanctionné par la rédaction et la soutenance d’une thèse.

Condition de soutenance de Doctorat en Sciences :

1. Le dossier de soutenance est déposé auprès du vice-décanat chargé de la post-graduation au moins soixante jours (60 jours) avant la date de soutenance.
  2. Le dossier est constitué de six copies de la thèse en plus d’une copie numérique, des copies des travaux scientifiques et d’un avis de soutenance publique de la thèse par l’encadreur.
  3. Après vérification du dossier, ce dernier est transmis au comité scientifique du département pour la proposition du jury qui, une fois validé par le conseil scientifique de la faculté, sera transmis au vice-rectorat de la post-graduation qui établit la décision portant désignation du jury de soutenance.
  4. La décision portant désignation du jury de soutenance est visée par le Recteur de l’Université.
  5. Le vice-recteur de la post-graduation est chargé de transmettre à chaque membre du jury une copie de la décision, de la thèse et des travaux pour expertise.
  6. Les rapports d’expertise doivent être transmis par le président du jury au vice-doyen de la post-graduation qui les transmettra au vice-recteur de la pos-graduation dans un délai n’excédant pas soixante jours.
  7. Si les rapports d’expertises sont favorables à la soutenance, le vice-recteur de la post-graduation établit l’autorisation de soutenance qui sera visée par le Recteur de l’Université.
  8. Au cas où des rapports portent des réserves sur le contenu de la thèse et sont défavorables à la soutenance publique, il appartient au candidat de lever ces réserves dans un délai n’excédant pas 06 mois.
  9. La ou les publications scientifiques, pour être retenue(s) doivent figurer sur une liste de revues retenues et validées par le conseil scientifique de la faculté.
  10. Si la revue ne figure pas sur cette liste, une expertise de la publication sera demandée par le recteur. Le ou les experts désignés par le Recteur procéderont à l’expertise d’une manière anonyme.